Quelques mots
À (mon) propos
le Yoga
L'amour du partage
Durant mon enfance et ma vie de jeune adulte, j’ai pratiqué et enseigné la gymnastique. J’ai aussi beaucoup pratiqué la danse et l’acrobatie (hip hop, acrobatie portée, la capoera…). J’ai obtenu un diplôme d’éducatrice sportive puis de maîtrise en sciences de l’éducation. J’ai tout au long de ma vie professionnelle animé et enseigné auprès de différents publics.
Après différents longs voyages (en Chine, au Canada, en Angleterre et en Uruguay), pendant lesquels j’ai toujours porté attention aux pratiques corporelles et pendant lesquels les différences culturelles questionnent et enrichissent, c’est assez naturellement que je me suis intéressée au yoga dans les années 2000. J’ai commencé par pratiquer l’ashtanga yoga, puis je me suis tournée vers le hatha yoga après avoir rencontré Noëlle Milliat en 2013.
Ma formation
Afin d’approfondir mes connaissances et améliorer ma pratique, j’ai suivi la formation du Cefyto Bretagne (Centre d’Etude et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest). Cette formation de professeur en Yoga traditionnel créé par Rodolphe et Martine Milliat avec leur Maitre Sri Sri Saccidananda Yogi de Madras est assurée sur 4 années. Elle est affiliée à la FIDHY (Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga) et par l’Union Européenne de Yoga. Depuis 2018, c’est Noëlle Milliat qui dirige cette formation.
Nous avons aussi la chance d’avoir beaucoup d’intervenants remarquables qui assurent la formation en plus de Noëlle Milliat. Sont intervenus entre autre Philippe Djoharikian, Walter Ruta, Ragnar Oskarsson, Isabelle Hernandez, Michèle Lefebvre, Rodolphe Milliat, Jean Marc Quéré…
C’est donc à mon tour de partager ces connaissances et de proposer des ateliers et des cours de Hatha Yoga. Je reste cependant toujours curieuse des nouvelles expériences vécues dans cette pratique et des connaissances illimitées que contienne le yoga et son histoire
Nous y étudions :
- la technique et pédagogie des pratiques posturales (asanas)
- le pranayama (en sanskrit, le terme “prana” désigne le souffle et “yama” la maîtrise de ce même souffle.)
- des techniques de purification (kriya), de méditation, de concentration
- les enseignements de Sri Sri Sri Saccidananda Yogi (autrement appelé le Yogi silencieux de Madras, c’est un grand homme qui a fait vœux de silence pendant plus de 40 ans, il a transmit par l’exemple un yoga intégrant toutes les formes de la tradition indienne)
- une initiation à l’ayurveda
- le chant et la langue sanskrite
- la philosophie et la culture indienne
- l’anatomie et la physiologie